Nouveautés vidéos des 3 derniers mois

Fiction : Animation adultes

Plus précieuse des marchandises (La)

De Michel Hazanavicius
Plus précieuse des marchandises (La)
Fiction Animation adultes Drame
France Belgique 2024
Dès 10 ans
Durée : 78mn
Scénario : Michel Hazanavicius
Origine : d'après le roman "La plus précieuse des marchandises - Un conte" de Jean-Claude Grumberg
Auteur adapté : Jean-Claude Grumberg
Narrateur : Jean-Louis Trintignant
Producteur : Michel Hazanavicius, Florence Gastaud, Robert Guédiguian
Compositeur : Alexandre Desplat
Langue originale : français
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d’eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.

Récompenses

  • Prix Cinéma des enseignants, France, 2025

Critique presse

"Le spectre étendu des couleurs, mélange de teintes sombres et de touches lumineuses, crée des trouées d‘éclats dans les ombres étendues de la Shoah."
Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifflet

"En adaptant en film d’animation un conte de Jean-Claude Grumberg, Michel Hazanavicius réussit l’exploit de raconter une histoire belle, humaniste et universelle sans éluder les horreurs de la Shoah."
La Voix du Nord - Christophe Caron

"Michel Hazanavicius révèle un talent de dessinateur stupéfiant et signe un classique instantané qui touche en plein cœur, débordant d'idées de mise en scène, narré par l'extraordinaire Jean-Louis Trintignant."
Le Journal du Dimanche - Stéphanie Belpêche

Fiction : Biopic

Lee Miller

Lee
De Ellen Kuras
Lee Miller
Fiction Biopic Drame
Grande-Bretagne Etats-Unis Norvège 2024
Durée : 112mn
Avec Noémie Merlant, Andrea Riseborough, Marion Cotillard, Alexander Skarsgard, Andy Samberg, Kate Winslet
Scénario : John Collee, Marion Hume, Liz Hannah
Origine : d'après le livre "The Lives of Lee Miller" d'Anthony Penrose
Décorateur : Zsuzsa Mihalek, Gemma Jackson, Lotty Sanna
Directeur photo : Pawel Edelman
Compositeur : Alexandre Desplat
Producteur : Troy Lum, Lauren Hantz, Kate Winslet
Auteur adapté : Anthony Penrose
Langue originale : anglais
L’incroyable vie de Lee Miller, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.
Bonus : Aucun

Critique presse

"La photographie est magnifiquement soignée, la trame historique respectée à la lettre. Un chef-d’œuvre."
Public - Sarah Lévy-Laithier

"Comme toujours époustouflante, Kate Winslet fait merveille dans ce rôle d’une féministe qui a su lutter contre la volonté des hommes pour accomplir sa destinée…"
Le Parisien - Renaud Baronian

"Un biopic produit et interprété par Kate Winslet, qui trouve là un personnage à sa hauteur, tout en intensité et humanité."
Les Fiches du Cinéma - Isabelle Boudet

Monsieur Aznavour

De Mehdi Idir, Grand Corps Malade
Monsieur Aznavour
Fiction Biopic
France 2024
Durée : 129mn
Avec Hovnatan Avédikian, Narine Grigoryan, Camille Moutawakil, Marie-Julie Baup, Bastien Bouillon, Tahar Rahim
Scénario : Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Décorateur : Stéphane Rozenbaum, Noémie Juillet
Directeur photo : Brecht Goyvaerts
Producteur : Arnaud Chautard, Nicolas Altmayer, Eric Altmayer
Langue originale : français
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. A force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1.200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de monsieur Aznavour.
Bonus : "Séance tenante" - Masterclass de Mehdi Idir, Grand Corps Malade et Tahar Rahim.

Critique presse

"Ce biopic se regarde avec bonheur tellement on se retrouve plongé dans une époque à suivre l'ascension d'un artiste qui a gagné le haut de l'affiche."
Ouest France - Michel Troadec

"L’évocation du parcours très accidenté du plus célèbre chanteur français sur le plan international est une réussite."
Bande à part - Michel Cieutat

"Mehdi Idir et Grand Corps Malade reconstituent avec souffle la vie de Charles Aznavour. "Monsieur Aznavour" est porté par un brillant trio d’acteurs et fait entendre à nouveau des chansons inoubliables."
La Croix - Nathalie Lacube

Fiction : Comédie

Barbares (Les)

De Julie Delpy
Barbares (Les)
Fiction Comédie
France 2024
Durée : 97mn
Avec India Hair, Jean-Charles Clichet, Ziad Bakri, Laurent Lafitte, Sandrine Kiberlain, Julie Delpy
Scénario : Nicolas Slomka, Matthieu Rumani, Julie Delpy
Compositeur : Philippe Jakko
Producteur : Michaël Gentile
Directeur photo : George Lechaptois
Langue originale : français
A Paimpont, l’harmonie règne. Parmi les habitants, il y a Joëlle, l’institutrice donneuse de leçons, Anne, la propriétaire de la supérette portée sur l’apéro, Hervé, le plombier alsacien plus breton que les Bretons, ou encore Johnny, le garde-champêtre fan de… Johnny. Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme de voter l’accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens… mais syriens ! Et certains, dans ce charmant petit village breton, ne voient pas l’arrivée de leurs nouveaux voisins d’un très bon oeil. Alors, au bout du compte, c’est qui les barbares ?

Critique presse

"Ce qui pourrait tourner à la farce lourdaude est ici mené de main de maître par cette réalisatrice dont la capacité à faire rire se confirme."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

"Dans la grande tradition moliéresque, "Les barbares" se révèle une comédie de caractère. Les personnages y commandent l’intrigue plutôt qu’ils n’en émanent. C’est dire l’importance d’un casting qui se révèle ici parfaitement mesuré."
Le Monde - J. Ma.

"Avec finesse et un sens des dialogues aiguisé, Julie Delpy signe une comédie grinçante et subtile sur le racisme."
Le Parisien - Catherine Balle

Miséricorde

De Alain Guiraudie
Miséricorde
Fiction Comédie Policier
France Espagne Portugal 2024
Accord parental
Durée : 103mn
Avec Sébastien Faglain, David Ayala, Jean-Baptiste Durand, Jacques Develay, Catherine Frot, Félix Kysyl
Scénario : Alain Guiraudie
Décorateur : Emmanuelle Duplay, Coline Darley
Directeur photo : Claire Mathon
Compositeur : Marc Verdaguer
Producteur : Joaquim Sapinho, Olivier Père, Charles Gillibert
Langue originale : français
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue…
Bonus : Entretien avec Alain Guiraudie

Récompenses

  • Prix Louis Delluc, France, 2024

Critique presse

"Alain Guiraudie opère ici une greffe inouïe entre la tragédie et le burlesque, entre la gravité du scénario criminel et la banalité des corps qui l’incarnent, entre le poids de la culpabilité et la trivialité des élans quotidiens."
Le Monde - Mathieu Macheret

"Alain Guiraudie aborde tous ces sujets sérieux avec un regard décalé réjouissant, nous rappelant que certains recoins de l'âme sont voués, et c'est heureux, à demeurer mystérieux."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

Fiction : Comédie dramatique

Anora

De Sean Baker
Anora
Fiction Comédie dramatique
Etats-Unis 2024
Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 133mn
Avec Ivy Wolk, Vache Tovmasyan, Karren Karagulian, Yura Borisov, Mark Eydelshteyn, Mikey Madison
Scénario : Sean Baker
Directeur photo : Drew Daniels
Producteur : Alex Coco, Sean Baker, Samantha Quan
Décorateur : Stephen Phelps
Langue originale : anglais
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...

Récompenses

  • Palme d'Or au Festival de Cannes, France, 2024
  • BAFTA Awards de la meilleure actrice (Mikey Madison) et du meilleur casting, Grande-Bretagne, 2025
  • Oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario original, de la meilleure actrice (Mikey Madison) et du meilleur montage, Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Sean Baker nous entraîne dans une odyssée sentimentale à travers les marges étincelantes de l’Amérique, où se mêlent l’amour et la fureur, les éclats de rire et les larmes."
Bande à part - Benoît Basirico

"Porté par l’énergie d’un casting brillant qui donne tout, "Anora" s’impose comme le meilleur film de Sean Baker et le meilleur d’un cinéma indépendant américain capable de faire du grand cinéma avec des personnages et des récits pas formatés. Tout ça en regardant l’Amérique et ses fictions de travers. Que demander de plus ?"
CinemaTeaser - Renan Cros

""Anora" s’inscrit dans la lignée (rare) de Palmes d’Or qui se posent en classiques pop instantanés [...]. Du très grand art."
Culturopoing.com - Vincent Nicolet et Jean-François Dickeli

Pauvres créatures

Poor things
De Yorgos Lanthimos
Pauvres créatures
Fiction Comédie dramatique Fantastique
Irlande Grande-Bretagne Etats-Unis 2023
Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 155mn
Avec Suzy Bemba, Jack Barton, Ramy Youssef, Vicki Pepperdine, Willem Dafoe, Emma Stone
Scénario : Tony McNamara
Origine : d'après le roman d'Alasdair Gray
Décorateur : Shona Heath, Zsuzsa Mihalek, James Price
Directeur photo : Robbie Ryan
Compositeur : Jerskin Fendrix
Producteur : Emma Stone, Andrew Lowe, Yorgos Lanthimos, Ed Guiney
Auteur adapté : Alasdair Gray
Langue originale : anglais
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
Bonus : Aucun

Récompenses

  • Lion d'Or à la Mostra de Venise, Italie, 2023
  • BAFTA Awards de la meilleure actrice (Emma Stone), des meilleurs effets visuels, des meilleurs maquillages et coiffures, des meilleurs décors et des meilleurs costumes, Grande-Bretagne, 2024
  • Golden Globes de la meilleure comédie et de la meilleure actrice dans une comédie (Emma Stone), Etats-Unis, 2024
  • Oscars de la meilleure actrice (Emma Stone), des meilleurs décors, des meilleurs maquillages et des meilleurs costumes, Etats-Unis, 2024

Critique presse

"Parfois inconfortable, souvent déchirant, constamment jubilatoire, "Pauvres créatures" est une merveille de cinéma aussi précieuse que la performance hors-norme d'Emma Stone."
Ecran Large - Alexandre Janowiak

"Frankenstein se change en femme et cela change tout : l’éclat, l’attrait, la vitalité, au lieu de l’horreur, de la douleur et du dégoût de soi. Plus qu’une révision du monstre original, c’est la naissance d’un autre, rêvé et fantasmé, doué d’une charge érotique troublante."
Le Dauphiné Libéré - Nathalie Chifflet

"Issue d’une expérience scientifique, Bella Baxter a le cerveau d’un nourrisson dans le corps d’une jeune femme. Yorgos Lanthimos suit son apprentissage du monde, drôlatique et émouvant. Une fable virtuose, très justement lauréate du Lion d’Or."
Les Fiches du Cinéma - Michael Ghennam

Quand vient l'automne

De François Ozon
Quand vient l'automne
Fiction Comédie dramatique
France 2024
Durée : 98mn
Avec Sophie Guillemin, Garlan Erlos, Pierre Lottin, Ludivine Sagnier, Josiane Balasko, Hélène Vincent
Scénario : Philippe Piazzo, François Ozon
Directeur photo : Jérôme Alméras
Compositeur : Sacha Galperine, Evgueni Galperine
Producteur : François Ozon
Décorateur : Christelle Maisonneuve
Langue originale : français
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

Critique presse

"Un film intime dans lequel on retrouve des thèmes chers au réalisateur (...). Et, par-dessus tout, cette capacité à créer des portraits de femmes complexes."
Elle - Françoise Delbecq

"Dans une veine très chabrolienne, François Ozon signe une comédie délicieusement incorrecte sur une grand-mère prête à tout pour l’amour de son petit-fils et nous offre le plaisir de voir deux grandes comédiennes à l’œuvre, Hélène Vincent et Josiane Balasko, dans un duo délectable."
La Croix - Céline Rouden

"Une mise en scène d’une simplicité minérale au service d’une histoire tordue : encore un film réussi du réalisateur français."
Le Figaro - Jean-Christophe Buisson

Roman de Jim (Le)

De Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Roman de Jim (Le)
Fiction Comédie dramatique
France 2024
Durée : 101mn
Avec Andranic Manet, Noée Abita, Bertrand Belin, Sara Giraudeau, Laetitia Dosch, Karim Leklou
Scénario : Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu
Origine : d'après le roman de Pierric Bailly
Directeur photo : Irina Lubtchansky
Producteur : Olivier Père, Remi Burah, Kevin Chneiweiss
Compositeur : Bertrand Belin, Shane Copin
Auteur adapté : Pierric Bailly
Décorateur : Brigitte Brassart
Langue originale : français
Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.
Bonus : Entretien avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Entretien avec l’écrivain Pierric Bailly sur les lieux du tournage, Entretien avec Karim Leklou, Décryptage cinéphile avec Françoise Barge-Prieur.

Récompenses

  • Prix Ecoprod au Festival de Cannes, France, 2024
  • César du meilleur acteur (Karim Leklou), France, 2025

Critique presse

"D’une grande force romanesque, le beau film des frères Larrieu déroule l’histoire d’une paternité atypique et fait jaillir l’émotion là où on ne l’attend pas."
Libération - Olivier Lamm

"Les Larrieu, qui pratiquent un cinéma intégralement décentralisé, dressent ici un nouveau tableau de province dépourvu du moindre folklore, axé sur les gens modestes qui bricolent avec leur vie, cherchant en chacun, comme en chaque lieu, la singularité de l’ordinaire. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un tel amour des personnages dans le cinéma français."
Le Monde - Mathieu Macheret

Sidonie au Japon

De Elise Girard
Sidonie au Japon
Fiction Comédie dramatique
France Japon Allemagne 2023
Durée : 95mn
Avec Yuko Hitomi, August Diehl, Tsuyoshi Ihara, Isabelle Huppert, Aurore Catala
Scénario : Maud Ameline, Sophie Fillières, Elise Girard
Décorateur : Reinhild Blaschke
Directeur photo : Céline Bozon
Producteur : Sébastien Haguenauer
Compositeur : Gérard Massini
Langue originale : français
Sidonie se rend au Japon à l’occasion de la ressortie de son best-seller. Malgré le dévouement de son éditeur japonais avec qui elle découvre les traditions du pays, elle perd peu à peu ses repères… Surtout lorsqu’elle se retrouve nez à nez avec son mari, disparu depuis plusieurs années !
Bonus : Entretien avec Elise Girard, "L'art de s'incliner", "L'île de Naoshima", "La saison des cerisiers en fleur", "Les coutumes japonaises", "Les temples du film", Bande-annonce.

Critique presse

"Plein de drôlerie et de tendresse, le film évoque avec justesse un pays aux coutumes singulières, tout en offrant une réflexion sur le deuil et sur la rencontre, souvent nouée sur des terres étranges et inconnues."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

"Le trait est subtil, comme le devient cette histoire de deuil. Il y a de la légèreté, de l’apaisement et une mélancolie qui vous enserre."
L'Obs - Xavier Leherpeur

"Cette balade gaie et triste à travers le Japon est splendidement filmée par la grande chef-op Céline Bozon, qui confectionne un écrin élégant pour le regard profond et subtil d'Elise Girard."
Transfuge - Serge Kaganski

Tableau volé (Le)

De Pascal Bonitzer
Tableau volé (Le)
Fiction Comédie dramatique
France 2024
Durée : 87mn
Avec Laurence Côte, Arcadi Radeff, Louise Chevillotte, Nora Hamzawi, Léa Drucker, Alex Lutz
Scénario : Pascal Bonitzer
Directeur photo : Pierre Milon
Compositeur : Alexeï Aïgui
Producteur : Saïd Ben Saïd
Décorateur : Sébastien Danos
Langue originale : français
André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’oeuvre est authentique, un chef-oeuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...
Bonus : Entretien avec Pascal Bonitzer par Philippe Rouyer.

Critique presse

"Un scénario bien ficelé sur un sujet inattendu, des dialogues savoureux, une mise en scène classique, mais efficace, et un beau casting font de ce dernier film de Pascal Bonitzer un moment à la fois instructif et divertissant."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

"On retrouve les dialogues en forme de douche écossaise chers au cinéaste, notamment dans la scène d’ouverture, un modèle du genre. Et puis il y a cette galerie de personnages – ex-femme, avocate… –, dont Bonitzer ne divulgue pas tous les secrets mais qui, chacun à leur manière, servent le film et en majorent l’intérêt."
L'Obs - Sophie Grassin

"Servi par une belle distribution, ce film permet de découvrir Nora Hamzawi dans un registre inattendu. Elle est tout bonnement irrésistible en avocate de province gauche. Il confirme les talents de Louise Chevillotte, merveilleuse mythomane, et d'Arcadi Radeff, bouleversant en ouvrier dépassé par les événements."
Le Point - La Rédaction

Trois amies

De Emmanuel Mouret
Trois amies
Fiction Comédie dramatique
France 2024
Tous publics
Durée : 117mn
Avec Grégoire Ludig, Damien Bonnard, Sara Forestier, India Hair, Camille Cottin, Vincent Macaigne
Scénario : Carmen Leroi, Emmanuel Mouret
Directeur photo : Laurent Desmet
Décorateur : David Faivre
Compositeur : Benjamin Esdraffo
Producteur : Olivier Père, Remi Burah, Frédéric Niedermayer
Langue originale : français
Joan n’est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune... Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.
Bonus : Entretien avec Emmanuel Mouret par Télérama, Séquence commentée par un.e journaliste, Scènes coupées.

Critique presse

"Ce ne sont pas les histoires singulières de Joan, Alice et Rebecca qui émeuvent en elles-mêmes, mais le miroir soigneusement poli de leurs affects, la description quasi documentaire de leurs vies intérieures, qui au lieu de se contredire, se complètent, se nourrissent les unes les autres."
Cahiers du Cinéma - Elie Raufaste

"On peut évoquer, et on l'a souvent fait, Eric Rohmer, Woody Allen, Marivaux, et même, je plaide coupable, Joseph L. Mankiewicz pour parler du cinéma d'Emmanuel Mouret. Ce n'est pas lui rendre tout à fait justice, à lui qui trouve dans Trois amies un ton admirablement juste et parfaitement personnel."
Positif - Louise Dumas

Fiction : Comédie et film musical

Joker - Folie à deux

Joker: Folie à Deux
De Todd Phillips
Joker - Folie à deux
Fiction Comédie et film musical Drame
Etats-Unis 2024
Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 132mn
Avec Ken Leung, Zazie Beetz, Catherine Keener, Brendan Gleeson, Lady Gaga, Joaquin Phoenix
Scénario : Scott Silver, Todd Phillips
Origine : d'après les personnages de Bob Kane
Décorateur : Mark Friedberg, Karen O'Hara
Directeur photo : Lawrence Sher
Producteur : Joseph Garner, Emma Tillinger Koskoff, Todd Phillips
Compositeur : Hildur Gudnadóttir
Langue originale : anglais
A quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.

Critique presse

"Après le hit de 2019, Todd Phillips se détourne avec audace et intelligence des attentes pour livrer un film musical incandescent, mû par une volonté profonde de résister aux injonctions hollywoodiennes."
Les Inrockuptibles - Théo Ribeton

"Todd Phillips déconstruit son personnage - tout autant que son "Joker" - avec cette suite musicale et radicale, tout sauf superflue."
Les Fiches du Cinéma - Michael Ghennam

"Belle idée que de prendre le contre-pied du premier, hommage aux thrillers urbains des 1970’s et parabole post-Trump, à travers un huis clos carcéral et judiciaire, quasi introspectif, dont on ne s’échappe que par le biais de séquences chantées, reprises de standards jazz-pop des 1960’s, fantasmées par les deux tourtereaux. (...)"
L'Obs - Nicolas Schaller

Fiction : Drame

Amour ouf (L')

De Gilles Lellouche
Amour ouf (L')
Fiction Drame
France Belgique 2024
Accord parental
Durée : 155mn
Avec Benoît Poelvoorde, Alain Chabat, Mallory Wanecque, Malik Frikah, François Civil, Adèle Exarchopoulos
Scénario : Julien Lambroschini, Audrey Diwan, Gilles Lellouche
Origine : d'après le roman de Neville Thompson
Directeur photo : Laurent Tangy
Compositeur : Jon Brion
Producteur : Patrick Quinet, Hugo Sélignac, Alain Attal
Auteur adapté : Neville Thompson
Décorateur : Jean-Philippe Moreaux
Langue originale : français
Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même coeur…

Récompenses

  • César du meilleur acteur dans un second rôle (Alain Chabat), France, 2025

Critique presse

"Un cocktail qui étonne, tant il détonne des propositions du septième-art français."
Marie Claire - Juliette Hochberg

""L'amour ouf" déborde d’un appétit de cinéma qui donne envie de l’aimer. Donc oui, ça déborde de tous les côtés, et jusqu’à l’excès. Mais il y a aussi et surtout des instants de grâce dans ce grand chaos romanesque."
Ecran Large - Geoffrey Crété

Couleur pourpre (La) (2023)

The Color Purple
De Blitz Bazawule
Couleur pourpre (La) (2023)
Fiction Drame Comédie et film musical
Etats-Unis 2023
Durée : 135mn
Avec Phylicia Pearl Mpasi, Corey Hawkins, Colman Domingo, Danielle Brooks, Taraji P. Henson, Fantasia Barrino
Scénario : Marcus Gardley
Origine : d'après le roman d'Alice Walker
Auteur adapté : Alice Walker
Décorateur : Paul D. Austerberry, Larry Dias
Directeur photo : Dan Laustsen
Compositeur : Kris Bowers
Producteur : Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Quincy Jones
Langue originale : anglais
Séparée de sa soeur Nettie et de ses enfants, Celie mène une vie difficile, subissant même les coups d’un mari violent, simplement désigné "Monsieur". C’est grâce au soutien de la chanteuse Shug Avery, à la sensualité débordante, et à sa belle-fille Sofia, d’une volonté inébranlable, que Celie puise une force extraordinaire. Une solidarité féminine hors du commun dont les liens qu’elle tisse avec ses "soeurs" sont désormais indestructibles.
Bonus : Aucun

Critique presse

""La couleur pourpre" du XXIe siècle n’annule pas le film de 1985 et la force de son récit, mais elle est assez maligne pour explorer d’autres aspects, notamment musicaux."
Dernières Nouvelles d'Alsace - Thibault Liessi

"Ce récit sombre, cruel, peuplé d’hommes violents et abusifs, est éclairé par une émouvante histoire de solidarité féminine. Le film est par ailleurs servi par une mise en scène inventive et ponctué de chorégraphies flamboyantes sur des morceaux de blues, de gospel ou de pop."
Le Parisien - Catherine Balle

Diamant brut

De Agathe Riedinger
Diamant brut
Fiction Drame
France 2024
Tous publics
Durée : 103mn
Avec Kilia Fernane, Alexis Manenti, Ashley Romano, Andréa Bescond, Idir Azougli, Malou Khebizi
Scénario : Agathe Riedinger
Producteur : Priscilla Bertin, Judith Nora, Marie Darel
Compositeur : Jeanne Trellu, Audrey Ismael
Directeur photo : Noé Bach
Décorateur : Astrid Tonnellier
Langue originale : français
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite soeur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour "Miracle Island".
Bonus : Entretien exclusif avec la réalisatrice Agathe Riedinger, 2 courts métrages d’Agathe Riedinger : "J’attends Jupiter" (2018) et "Ève" (2019).

Critique presse

"Sans jamais regarder son héroïne avec mépris, le film nous fait vibrer avec cette battante écorchée vive, en quête d’ascension sociale et d’amour. Il critique un système, mais jamais ceux qui tentent de l’utiliser et en sont parfois victimes."
Le Parisien - Catherine Balle

"Avec cet anti conte de fées où la violence sexiste et de classe percute les rêves d’absolu, la cinéaste offre un rôle magnifique à la débutante Malou Khebizi, sélectionnée aux Césars dans la catégorie Révélations."
L'Humanité - Sophie Joubert

Emilia Pérez

Emilia Perez
De Jacques Audiard
Emilia Pérez
Fiction Drame Comédie et film musical
France Mexique Etats-Unis 2024
Accord parental
Durée : 127mn
Avec Mark Ivanir, Edgar Ramírez, Adriana Paz, Selena Gomez, Zoe Saldaña, Karla Sofia Gascon
Scénario : Léa Mysius, Nicolas Livecchi, Thomas Bidegain, Jacques Audiard
Directeur photo : Paul Guilhaume
Compositeur : Camille "Camille" Dalmais, Clément Ducol
Producteur : Anthony Vaccarello, Valérie Schermann, Pascal Caucheteux, Jacques Audiard
Décorateur : Emmanuelle Duplay
Langue originale : anglais
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
Bonus : Les coulisses du film, Conversation entre Jacques Audiard et Philippe Rouyer.

Récompenses

  • Prix du jury et Prix d'interprétation féminine (collectif) au Festival de Cannes, France, 2024
  • BAFTA Awards du meilleur film en langue étrangère et de la meilleure actrice dans un second rôle (Zoe Saldana), Grande-Bretagne, 2025
  • César du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure adaptation, de la meilleure musique, de la meilleure photographie, des meilleurs effets visuels et du meilleur son, France, 2025
  • Golden Globes du meilleur film musical, du meilleur film en langue étrangère, de la meilleure actrice dans un second rôle (Zoe Saldana) et de la meilleure chanson ("El mal"), Etats-Unis, 2025
  • Oscars de la meilleure actrice dans un second rôle (Zoe Saldaña) et de la meilleure chanson originale, Etats-Unis, 2025
  • Prix du meilleur film français du Syndicat français de la critique de cinéma, France, 2025
  • Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans un second rôle (Zoe Saldaña), Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Viscéral et mélo, délicat et bourrin, féroce et émouvant. Mi-Almodovar mi-Michael Mann. Fou."
CinemaTeaser - Renan Cros

"Film transgenre dans son essence, "Emilia Pérez" frôle l’angélisme, mais bascule plutôt dans le camp de la rédemption, de la justice et du combat contre le déterminisme. Tournage en studio en France. Traitement inédit. Séquence finale bouleversante. Flamboyant !"
La Voix du Nord - Christophe Caron

"Ici, Jacques Audiard tutoie les sommets de son œuvre, offrant aux spectateurs un spectacle total où l'émotion et la réflexion dansent en harmonie au son des mariachis. Un vrai mélange des genres."
Ouest France - Philippe Lemoine

""Emilia Pérez", le splendide dixième long métrage du cinéaste français, introduit les questions de genre dans l'univers du narcotrafic. Un mélange étonnant de danse, de chansons, de drame et de comédie."
L'Humanité - Michaël Mélinard

Fil (Le)

De Daniel Auteuil
Fil (Le)
Fiction Drame Thriller
France 2024
Durée : 115mn
Avec Isabelle Candelier, Gaëtan Roussel, Alice Belaïdi, Sidse Babett Knudsen, Daniel Auteuil, Grégory Gadebois
Scénario : Steven Mitz, Daniel Auteuil
Origine : d'après le blog de Jean-Yves Moyart
Décorateur : Christian Marti
Producteur : Hugo Gélin, Nelly Auteuil
Compositeur : Gaspar Claus
Auteur adapté : Jean-Yves Moyart
Directeur photo : Jean-François Hensgens
Langue originale : français
Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.
Bonus : Masterclass de Daniel Auteuil, Entretien avec Jean-François Hensgens (chef opérateur du film).

Critique presse

"Un scénario très rigoureusement structuré, qui accumule preuves et contradictions, doutes et certitudes, tenant le spectateur en haleine de bout en bout."
Bande à part - Michel Cieutat

"Daniel Auteuil [...] s'attaque avec réussite au film de procès [...]. Traité ici comme un instrument de sondage de l'âme humaine, "Le fil", par son issue sidérante — une fin brève, claire, tranchante, qui contraste avec le temps long de l'instruction et de la recherche de la vérité — nous laisse abasourdis."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

"Une histoire criminelle glauque et tendue – inspirée d’un fait divers –, une mise en scène sobre et efficace, des acteurs convaincants, un twist d’enfer emportent ici le morceau."
Le Monde - Jacques Mandelbaum

Graines du figuier sauvage (Les)

Dane-ye anjir-e ma'abed
De Mohammad Rasoulof
Graines du figuier sauvage (Les)
Fiction Drame
Iran Allemagne France 2024
Déconseillé aux moins de 12 ans
Durée : 167mn
Avec Reza Akhlaghirad, Niousha Akhshi, Setareh Maleki, Mahsa Rostami, Soheila Golestani, Misagh Zare
Scénario : Mohammad Rasoulof
Directeur photo : Pooyan Aghababaei
Producteur : Olivier Père, Rozita Hendijanian, Mani Tilgner, Jean-Christophe Simon, Amin Sadraei, Mohammad Rasoulof
Compositeur : Karzan Mahmood
Décorateur : Amir Panahifar
Langue originale : persan
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
Bonus : Entretien exclusif avec Mohammad Rasoulof, Analyse du film par Agnès Devictor (spécialiste du cinéma iranien).

Récompenses

  • Prix spécial du jury, Prix FIPRESCI et Prix du jury oecuménique au Festival de Cannes, France, 2024
  • Prix du meilleur film étranger du Syndicat français de la critique de cinéma, France, 2025

Critique presse

"Tant par sa hauteur de vues que par son inspiration plastique, ce réquisitoire du pouvoir iranien en forme de tragédie est un des grands films de notre temps."
Transfuge - Frédéric Mercier

"Réduisant l’horreur totalitaire aux dimensions d’un microcosme familial, Mohammad Rasoulof fait montre d’une redoutable intelligence de mise en scène. Son huis clos à la fois irrespirable et récalcitrant (on y voit du conflit et des femmes en cheveux) semble ainsi nous dire : voilà ce qu’au maximum je peux filmer."
Le Monde - Jacques Mandelbaum

Histoire de Souleymane (L')

De Boris Lojkine
Histoire de Souleymane (L')
Fiction Drame
France 2024
Durée : 90mn
Avec Younoussa Diallo, Emmanuel Yovanie, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse, Abou Sangare, Ghislain Mahan
Scénario : Delphine Agut, Boris Lojkine
Producteur : Thomas Morvan, Bruno Nahon
Décorateur : Géraldine Stivet
Directeur photo : Tristan Galand
Langue originale : français
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Bonus : Entretien avec Boris Lojkine et Xavier Sirven, Essais d’Abou Sangare.

Récompenses

  • Prix du jury et Prix d'interprétation masculine (Abou Sangaré) au Festival de Cannes, France, 2024
  • Prix du meilleur acteur (Abou Sangaré) aux Prix du cinéma européen, Suisse, 2024
  • César du meilleur scénario original, de la meilleure actrice dans un second rôle (Nina Meurisse), de la meilleure révélation masculine (Abou Sangare) et du meilleur montage, France, 2025

Critique presse

"On oublie les fictions démagogiques croulant sous le poids de leurs bons sentiments. Dans son nouveau film, un des plus impressionnants de l’année du côté du cinéma français, Boris Lojkine suit à la trace un sans-papiers confronté aux réseaux de l’économie souterraine et à l’absurdité administrative. À découvrir d’urgence."
Marianne - Olivier De Bruyn

"La durée du film se cale sur les deux jours, de pur suspense, qui séparent Souleymane de cet entretien, dont la mise en scène ne nous prépare pas vraiment au poignant épilogue."
Le Monde - Jacques Mandelbaum

Jamais plus - It ends with us

It ends with us
De Justin Baldoni
Jamais plus - It ends with us
Fiction Drame
Etats-Unis 2024
Durée : 126mn
Avec Amy Morton, Hasan Minhaj, Jenny Slate, Brandon Sklenar, Justin Baldoni, Blake Lively
Scénario : Christy Hall
Origine : d'après le roman de Colleen Hoover
Décorateur : Russell Barnes, Annie Simeone
Directeur photo : Barry Peterson
Compositeur : Rob Simonsen, Duncan Blickenstaff
Producteur : Alex Saks, Jamey Heath
Auteur adapté : Colleen Hoover
Langue originale : anglais
Lily Bloom surmonte une enfance traumatisante pour se lancer dans une nouvelle vie à Boston et poursuivre son rêve de toujours d’ouvrir sa propre boutique. De sa rencontre fortuite avec le charmant neurochirurgien Ryle Kincaid nait une connexion intense - mais alors que les deux tombent profondément amoureux, Lily commence à entrevoir des aspects de Ryle qui lui rappellent la relation de ses parents. Lorsqu’Atlas Corrigan, le premier amour de Lily, réapparait soudainement dans sa vie, sa relation avec Ryle est bouleversée et Lily réalise qu’elle doit apprendre à s’appuyer sur sa propre force et faire un choix impossible pour son avenir.

Juré n°2

Juror #2
De Clint Eastwood
Juré n°2
Fiction Drame Thriller
Etats-Unis 2024
Durée : 109mn
Avec Zoey Deutch, Gabriel Basso, Chris Messina, Kiefer Sutherland, J.K. Simmons, Nicholas Hoult
Scénario : Jonathan Abrams
Décorateur : Ronald R. Reiss, Christopher Carlson
Directeur photo : Yves Bélanger
Producteur : Tim Moore, Jessica Meier, Adam Goodman
Compositeur : Mark Mancina
Langue originale : anglais
Justin Kemp, un père de famille ordinaire, se retrouve juré dans un procès pour meurtre très médiatisé. Alors qu’il est confronté à un dilemme moral déchirant, Justin réalise qu’il détient le pouvoir d’influencer le verdict du jury, ce qui pourrait soit condamner, soit libérer l’accusé.

Critique presse

"Loin d’être mineur dans la filmographie de Clint Eastwood, "Juré N°2" cache derrière son académisme une réflexion fascinante sur les manquements de nos institutions, comme un ultime miroir renvoyé envers la société américaine et ses “citoyens modèles”. Si ce film a le devoir de marteler l’héritage du cinéma d’Eastwood, il réussit à entretenir sa plus grande qualité : son ambiguïté morale."
Ecran Large - Antoine Desrues

"La réussite de ce procédé narratif, outre la grande qualité du découpage classique d’Eastwood, est due à l’excellence de l’acteur anglais Nicolas Hoult, au jeu facial en parfaite adéquation avec le déchirement intérieur éprouvé par son personnage."
Bande à part - Michel Cieutat

"Si "Cry macho" était le chant du cygne d’un cavalier solitaire, un langoureux document sur la vieillesse et la dégénérescence d’un corps, "Juré n°2" est un film qui respire l’extrême vitalité. Conduit dans un appareillage brillamment dosé entre vitesse, concision et limpidité, le nouveau Eastwood exalte à chaque plan de son élégant classicisme que sur le terrain du cinéma, il n’a pas pris une ride."
Les Inrockuptibles - Ludovic Béot

Louise Violet

De Eric Besnard
Louise Violet
Fiction Drame Histoire
Belgique France 2024
Durée : 94mn
Avec Annie Mercier, Patrick Pineau, Jérémy Lopez, Jérôme Kircher, Grégory Gadebois, Alexandra Lamy
Scénario : Eric Besnard
Producteur : Patrick Quinet, Christophe Rossignon, Philip Boëffard
Compositeur : Christophe Julien
Langue originale : français
1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… ni auprès des parents.

Critique presse

"Classique dans sa forme, simple et limpide, le film a le mérite de rappeler qu'à chaque époque, le progrès rencontre forcément des freins et des oppositions."
Femme Actuelle - La rédaction

"Après "Délicieux", Eric Besnard revient au film historique avec "Louise Violet", portrait d’un beau personnage d’institutrice dans un village d’Auvergne à la fin du XIXème siècle."
La Croix - Corinne Renou-Nativel

"Un film d'histoire qui rappelle les fondements de l’Education nationale et ce n'est pas forcément inutile."
Ouest France - P.L.

Ni chaînes ni maîtres

De Simon Moutaïrou
Ni chaînes ni maîtres
Fiction Drame Histoire
France 2024
Durée : 97mn
Avec Lazare Minoungou, Vassili Schneider, Benoît Magimel, Anna Thiandoum, Camille Cottin, Ibrahima Mbaye Tchie
Scénario : Simon Moutaïrou
Directeur photo : Antoine Sanier
Producteur : Hugo Sélignac, Nicolas Dumont
Compositeur : Amin Bouhafa
Décorateur : David Bersanetti
Langue originale : français
Isle de France (actuelle île Maurice), 1759. Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un "marron", un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.

Critique presse

"Qu’il s’agisse de la photo organique d’Antoine Sanier, au naturalisme très travaillé, ou de la formidable musique presque anachronique d’Amine Bouhafa, "Ni chaînes ni maîtres" se construit avant tout en expérience audiovisuelle, sensorielle et émotionnelle, jusqu’à sa sidérante scène de fin, terrassant moment de cinéma comme mise en images de l’indicible."
CinemaTeaser - Aurélien Allin

"A une réalité historique, Simon Moutaïrou insuffle une dimension épique et philosophique. Ce qui apporte de la substance à une mise en scène mêlant action, thriller et fantastique. La distribution transporte l'audience tout comme une photo époustouflante."
Franceinfo Culture - Falila Gbadamassi

"Le réalisateur débutant impose à sa mise en scène une pulsation saccadée et exponentielle qu’il maîtrise jusqu’au bout. La noirceur et le nihilisme qui parcourent son scénario, ainsi que son travail anxiogène sur le cadre, trouvent leur acmé dans une fin opératique, tragique et cependant non dénuée d’une forme inattendue d’espoir."
La Septième Obsession - Xavier Leherpeur

Fiction : Fantastique

Beetlejuice Beetlejuice

De Tim Burton
Beetlejuice Beetlejuice
Fiction Fantastique Comédie
Etats-Unis 2024
Durée : 101mn
Avec Willem Dafoe, Justin Theroux, Jenna Ortega, Catherine O'Hara, Winona Ryder, Michael Keaton
Scénario : Miles Millar, Alfred Gough
Directeur photo : Haris Zambarloukos
Compositeur : Danny Elfman
Producteur : Jeremy Kleiner, Dede Gardner, Tim Burton
Décorateur : Mark Scruton
Langue originale : anglais
Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…

Critique presse

"Le nouveau Tim Burton prouve que certains récits traversent les générations et se réinventent dans la joie."
Bande à part - Mary Noelle Dana

"Ce film déborde tellement d’idées et de cœur qu’il s’accroche à vous tel Beetlejuice à son amour pour Lydia. Un divertissement efficace qui devrait même trouver ses admirateurs les plus fidèles parmi la nouvelle génération biberonnée à "Mercredi" et "Stranger Things"."
LCI - Delphine De Freitas

"Cette comédie macabre réussit à restituer l'univers de "Beetlejuice" et à le réinventer grâce à une imagination débridée, pleine de fantaisie, d'onirisme qui flirte avec le surréalisme, de tendresse, de folie, d'outrance, de burlesque."
Le Journal du Dimanche - Stéphanie Belpêche

Fiction : Histoire

Zone d'intérêt (La)

The Zone of Interest
De Jonathan Glazer
Zone d'intérêt (La)
Fiction Histoire Drame
Grande-Bretagne Pologne Etats-Unis 2023
Durée : 101mn
Avec Lilli Falk, Nele Ahrensmeier, Luis Noah Witte, Johann Karthaus, Sandra Hüller, Christian Friedel
Scénario : Jonathan Glazer
Origine : d'après le roman de Martin Amis
Décorateur : Joanna Kus, Chris Oddy, Katarzyna Sikora
Directeur photo : Lukasz Zal
Compositeur : Mica Levi
Producteur : Bugs Hartley, James Wilson, Ewa Puszczynska
Auteur adapté : Martin Amis
Langue originale : allemand
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Bonus : Making of.

Récompenses

  • Grand prix, Prix FIPRESCI et Prix CST de l'artiste technicien au Festival de Cannes, France, 2023
  • BAFTA Awards du meilleur film, du meilleur film étranger et du meilleur son, Grande-Bretagne, 2024
  • Oscars du meilleur film international et du meilleur son, Etats-Unis, 2024
  • César du meilleur film étranger, France, 2025

Critique presse

"Comment résumer en une poignée de lignes un tel électrochoc, dont la densité ne cesse de s'affirmer à chaque visionnage ? Au-delà de l’intelligence de sa mise en scène, "La zone d’intérêt" est un chef-d'œuvre de viscéralité, de ceux qui restent en vous longtemps après la séance. Un grand film sur l’indicible de la Shoah, et un grand film tout court."
Ecran Large - Antoine Desrues

"L’expérience sensorielle convoque les images que le film relègue au hors-champ. "La zone d’intérêt" bascule par moments au bord de l’insoutenable, et elle se doit de l’être : cela constitue la preuve de la volonté du réalisateur d’éviter à tout prix la mise en spectacle, bien que le long métrage développe incontestablement une esthétique."
L'Humanité - Cyprien Caddeo

Fiction : Horreur - Epouvante

Substance (The)

The Substance
De Coralie Fargeat
Substance (The)
Fiction Horreur - Epouvante Fantastique
France Etats-Unis Grande-Bretagne 2024
Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 137mn
Avec Demi Moore, Oscar Lesage, Gore Abrams, Edward Hamilton-Clark, Dennis Quaid, Margaret Qualley
Scénario : Coralie Fargeat
Directeur photo : Benjamin Kracun
Compositeur : Benjamin "Raffertie" Stefanski
Producteur : Nicolas Royer, Alexandra Loewy, Jon Finn, Coralie Fargeat, Eric Fellner, Tim Bevan
Décorateur : Stanislas Reydellet
Langue originale : anglais
Elisabeth est une présentatrice vedette de la télévision où elle anime une émission d’aérobic. Mais à bientôt soixante ans, elle est licenciée pour être remplacée par plus jeune qu’elle. Elle découvre alors l’existence d’une substance qui lui permet de créer son double, jeune et jolie, une semaine sur deux. Cette émanation d’elle prend sa place pour présenter l’émission TV. Mais bientôt les deux femmes ne vont plus supporter leurs existences respectives.

Récompenses

  • BAFTA Award des meilleurs maquillages et coiffures, Grande-Bretagne, 2025
  • Golden Globe de la meilleure actrice dans un film comique (Demi Moore), Etats-Unis, 2025
  • Oscar des meilleurs maquillages et coiffures, Etats-Unis, 2025
  • Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice (Demi Moore), Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Avec ce film très drôle, jouissif et à la réalisation léchée, Coralie Fargeat porte aussi un discours percutant sur la quête de l’éternelle jeunesse. On adore sa folie et celle de Demi Moore, qui a accepté ce rôle avec panache."
Le Parisien - Catherine Balle

"Coralie Fargeat devient la nouvelle reine de l’horreur avec "The Substance", où la quête effrénée de la beauté éternelle amène à un cauchemar de body horror sans limites incroyablement porté par le duo Demi Moore-Margaret Qualley."
Ecran Large - Alexandre Janowiak

"A la norme, l’excès, résolument monstrueux, obscène et gratuit, s'oppose alors une puissance de transgression apte à faire surgir l’œuvre. Et c'est la raison pour laquelle "The Substance" apparaît comme un film qui questionne l'assignation sociale imposée à la femme : assignation à celle qui vieillit et doit céder sa place, assignation à celle qui origine les fantasmes et les désirs."
Culturopoing.com - Maryline Alligier

Fiction : Série

Hippocrate - Saison 3

De Thomas Lilti
Hippocrate - Saison 3
Fiction Série Comédie dramatique
France 2024
Durée : 5h12
Avec Louise Bourgoin, Géraldine Nakache, Bouli Lanners, William Lebghil, Alice Belaïdi, Zacharie Chasseriaud
Origine : série créée par Thomas Lilti
Producteur : Emmanuel Barraux, Agnès Vallée
Créateur : Thomas Lilti
Langue originale : français
C’est l’été. Sur décision des autorités sanitaires, de nombreux services hospitaliers ont été fermés et ceux qui restent ouverts sont surchargés. Une grève de SOS Médecins aggrave la situation, laissant toute une population sans accès aux soins. Les patients affluent, les tensions sont palpables. A l’hôpital Poincaré, les soignants se rendent vite compte que les consignes ne sont pas tenables et certains décident de désobéir. 6 épisodes.
Bonus : Aucun

1883 - A Yellowstone origin story

1883
De Ben Richardson, Christina Alexandra Voros, Taylor Sheridan
1883 - A Yellowstone origin story
Fiction Série Western
Etats-Unis 2021
Durée : 10h00
Avec Marc Rissmann, LaMonica Garrett, Sam Elliott, Tim McGraw, Faith Hill, Isabel May
Scénario : Taylor Sheridan
Origine : histoire originale de Taylor Sheridan
Producteur : Ron Burkle, David Glasser, Art Linson
Compositeur : Brian Tyler, Breton Vivian
Directeur photo : Ben Richardson, Christina Alexandra Voros
Décorateur : Cary White, Carla Curry
Créateur : Taylor Sheridan
Langue originale : anglais
1883. La famille Dutton entreprend un voyage vers l'Ouest sauvage à travers les Grandes Plaines, fuyant la pauvreté pour chercher un avenir meilleur au sein de cette terre promise de l'Amérique. Alors que le spectre de la Guerre Civile hante encore le pays, leur périple va se révéler plus rude que prévu. 10 épisodes.
Contient :
01 1883 (1883)
02 Derrière nous, il y avait une falaise (Behind Us, A Cliff)
03 Le fleuve (River)
04 La traversée (The Crossing)
05 Les griffes de la liberté (The Fangs of Freedom)
06 Faire sombrer le diable dans l'ennui (Boring the Devil)
07 Eclair aux cheveux blonds (Lightning Yellow Hair)
08 La plainte de la défaite (The Weep of Surrender)
09 La course des nuages (Racing Clouds)
10 Ce n'est pas ton paradis (Hells Half Acre)

Critique presse

""1883" se démarque habilement des récits classiques de la conquête de l’Ouest par son point de vue essentiellement féminin – la voix off est celle de la jeune Elsa – et son parti pris en faveur d’une description radicale, parfois paroxystique, de la violence sur laquelle les Etats-Unis construisirent leur histoire."
Le Monde - Audrey Fournier
Informations complémentaires :
Préquel de la série "Yellowstone".

Jeunesse : Animation

Angelo dans la forêt mystérieuse

De Vincent "Winshluss" Paronnaud, Alexis Ducord
Angelo dans la forêt mystérieuse
Jeunesse Animation
France Luxembourg 2024
6-10 ans
Programme familial
Durée : 78mn
Scénario : Vincent "Winshluss" Paronnaud
Origine : d'après la bande dessinée "Dans la forêt sombre et mystérieuse" de Winschluss
Auteur adapté : Vincent "Winshluss" Paronnaud
Compositeur : Olivier Bernet
Langue originale : français
Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région...

Critique presse

"Adaptée de la bande dessinée de Winshluss (Vincent Paronnaud) "Dans la forêt sombre et mystérieuse", cette fable en forme de plaidoyer pour les enfants fragiles mais agiles du ciboulot est portée par une mise en scène cosignée par deux auteurs aguerris de l’animation qui, comme leur héros, s’affranchissent des limites. Quel brio dans ce feu d’artifice coloré !"
L'Obs - Xavier Leherpeur

"Peintures animées, maquettes filmées, pixel art… Le voyage initiatique d’un gamin qui côtoie des créatures loufoques se révèle être une grande éclate d’animation."
Libération - Marius Chapuis

Flow - Le chat qui n'avait plus peur de l'eau

Flow
De Gints Zilbalodis
Flow - Le chat qui n'avait plus peur de l'eau
Jeunesse Animation
Lettonie France Belgique 2024
Dès 8 ans
Durée : 84mn
Scénario : Gints Zilbalodis, Matiss Kaza, Ron Dyens
Compositeur : Rihards Zalupe
Producteur : Matiss Kaza, Gregory Zalcman, Gints Zilbalodis
Directeur photo : Gints Zilbalodis
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Bonus : 2 courts métrages du réalisateur Gints Zilbalodis : "Aqua" (8mn), "Priorities" (10mn), Présentation du film à Cannes, Entretien avec le réalisateur, Making of : "Evolution d'un plan".

Récompenses

  • Prix du jury, Prix du public, Prix de la meilleure musique originale et Prix Fondation Gan à la diffusion au Festival du film d'animation d'Annecy, France, 2024
  • César du meilleur film d'animation, France, 2025
  • Golden Globe du meilleur film d'animation, Etats-Unis, 2025
  • Oscar du meilleur film d'animation, Etats-Unis, 2025

Critique presse

""Flow" n’est pas seulement une expérience visuelle, technique et animaliste unique, c'est aussi un voyage auditif, qui permet de ressentir les matières, textures, densités, écoulements de la nature et entendre les chants, cris et bruits des animaux."
Culturopoing.com - Frédérique Lambert

"Constamment immersif, le film joue de notre biais anthropomorphique sans jamais se départir d’un regard à hauteur de chat. Une fable, une grande, émouvante et sincère, sur le pouvoir du collectif. Et certainement un peu sur l’inutilité de notre espèce, voire sa responsabilité dans l’effondrement du monde. Le règne animal commence ici."
Première - François Léger

"Magnifique et immersif, "Flow" convoque avec un mélange d’humour et de gravité la survie des espèces qui resteront après notre départ. Une fable inspirée sur le vivre-ensemble des animaux, et sur notre responsabilité dans la catastrophe écologique en cours."
Ecran Large - Antoine Desrues

Moi, moche et méchant 4

Despicable Me 4
De Chris Renaud, Patrick Delage
Moi, moche et méchant 4
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2024
6-10 ans
Durée : 91mn
Scénario : Mike White, Ken Daurio
Producteur : Brett Hoffman, Christopher Meledandri, Chris Renaud
Compositeur : Heitor Pereira
Langue originale : anglais
Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi, Maxime Le Mal, qui avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir.

Critique presse

"La franchise d’Illumination retrouve la flamme des premiers épisodes avec cette suite des aventures de Gru et de sa famille, toujours flanqués des désopilants Minions. Un festival d’action et d’humour pour toute la famille, qui met au placard tout sentimentalisme."
Les Fiches du Cinéma - Marine Quinchon

"Sept ans après le précédent volet, ce quatrième opus réussit à renouveler la franchise de Gru et ses minions."
Le Figaro - Olivier Delcroix

Petits contes sous l'océan

De Anastasia Sokolova, Ursula Ulmi, Eva Rust, Lena von Döhren, Aliona Baranova, Jakub Kouril
Petits contes sous l'océan
Jeunesse Animation
Suisse Tchéquie Russie 2013
3-6 ans
Durée : 39mn
Scénario : Aliona Baranova, Jakub Kouril, Anastasia Sokolova, Ursula Ulmi
Compositeur : Martin Waespe, Petr Mazoch, Marek Gabriel Hruska, Evgeny Karmazin
Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux et vibrez au son de l’océan. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands ! 5 courts métrages.
Contient :
Le saut du pingouin
Le petit Cousteau
Idodo
Le marin et la feuille
Le hareng
Bonus : Bande-annonce.

Critique presse

"Un programme de cinq courts métrages délicieusement poétiques et pleins d’imagination nous appelant, de légendes humaines en contes traditionnels, à respecter le milieu marin. Un divertissement édifiant au service d’un message actuel."
Les Fiches du Cinéma - Gilles Tourman

"“Sous l’océan ! La vie est super, mieux que sur la terre !”, disait la chanson Disney. La preuve avec ce florilège de cinq courts métrages, entre surréalisme pop (“Le petit Cousteau”) et cartoon rigolo (“Le hareng”)."
Télérama - Nicolas Didier

"Cinq brèves merveilles pour célébrer les mystères et la féerie des fonds marins. Avec en coups de cœur "le Petit Cousteau" du Tchèque Jakub Kouril, émouvant hommage au commandant, et "Idodo" de la Suisse Ursula Ulmi, fantaisie fantastique, clin d’œil au Douanier Rousseau."
L'Obs - Xavier Leherpeur
Informations complémentaires :
- Le saut du pingouin (Anastasiya Sokolova, Russie, 2022, 5mn) :
En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un compagnon inattendu…

- Le petit Cousteau (Jakub Kouřil, Tchéquie, 2013, 8mn) :
Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, célèbre explorateur des mondes marins, un petit garçon passionné de plongée rêve de vivre lui aussi de formidables aventures. Une drôle de rencontre au détour d’une rue enneigée le conduira sur les pas de son idole...

- Idodo (Ursula Ulmi, Suisse / Papouasie-Nouvelle-Guinée, 2021, 10mn ) :
Penché par-dessus sa pirogue, un petit garçon contemple les poissons du récif. Il s’interroge : d’où leur viennent toutes ces magnifiques couleurs ? Son grand-père lui raconte alors une mystérieuse légende.

- Le marin et la feuille (Aliona Baranova, Tchéquie, 2020, 6mn) :
Un gigantesque marin conduit chaque jour des passagers en bateau à travers le monde. Un jour il se voit offrir une feuille d’automne par une petite fille. Des souvenirs refont alors surface. Depuis combien de temps n’est-il pas rentré chez lui ?

- Le hareng (Lena von Döhren et Eva Rust, Suisse, 2023, 9mn) :
Suite à l’attaque d’une mouette, un petit hareng se retrouve loin de son banc. Perdu, il va se lier d’amitié avec d’autres créatures marines grâce à la magie de la musique. Ensemble, pourront-ils vaincre leur ennemi commun ?

Robot sauvage (Le)

The Wild Robot
De Chris Sanders
Robot sauvage (Le)
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2024
6-10 ans
Programme familial
Durée : 102mn
Scénario : Chris Sanders
Origine : d'après le roman illustré de Peter Brown
Auteur adapté : Peter Brown
Compositeur : Kristopher Bowers
Producteur : Jeff Hermann
Directeur photo : Chris Stover
Décorateur : Raymond Zibach
Langue originale : anglais
"Le robot sauvage" suit l’incroyable épopée d'un robot – l'unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui, après avoir fait naufrage sur une île déserte, doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île. Elle finit par adopter le petit d’une oie, un oison, qui se retrouve orphelin.

Critique presse

"Un brio technique qui assure l’unicité du film et sert remarquablement l’expérience du spectateur : "Le robot sauvage" happe et enveloppe, l’immersion décuplant la portée de ses émotions, foudroyantes."
CinemaTeaser - Aurélien Allin

"Le scénario, inspiré du roman éponyme de Peter Brown (Folio Junior), déborde d’idées poétiques et philosophiques. Quant à l’animation, elle est ébouriffante de virtuosité."
L'Obs - Xavier Leherpeur

"Chris Sanders et les studios DreamWorks magnifient cette famille recomposée dans un film d’animation touchant et visuellement épatant."
L'Humanité - Eléonore Houée

Royaume des abysses - Poissons magiques (Le)

Hjælp, jeg er en fisk
De Stefan Fjeldmark, Greg Manwaring
Royaume des abysses - Poissons magiques (Le)
Jeunesse Animation
Danemark Allemagne France 2000
3-6 ans
Durée : 77mn
Scénario : Tracy J. Brown, John Stefan Olsen, Karsten Kiilerich, Stefan Fjeldmark
Producteur : Eberhard Junkersdorf, Anders Mastrup, Russell Boland
Compositeur : Soren Hyldgaard
Langue originale : danois
Trois enfants se transforment en poissons après avoir bu une potion magique. Lorsqu'ils se retrouvent dans la mer, ils doivent trouver l'antidote dans les quarante-huit heures ou rester des poissons pour toujours.

Critique presse

"Si cette fiction dessinée ne fait pas "gloups", c'est qu'elle est construite comme un vrai film d'aventures. Riche en rebondissements, l'histoire nous entraîne au fond des mers et d'un vrai suspense qu'apprécieront les enfants pas trop jeunes"
Le Figaro - Valerie Lejeune

"Venu du Danemark, c'est un challenger de poids qui tente sa chance, fort d'un graphisme très agréable et d'un scénario soigneusement étudié pour naviguer entre deux eaux : celle de l'émerveillement et celle des craintes enfantines."
Le Parisien - Pierre Vavasseur

Sauvages

De Claude Barras
Sauvages
Jeunesse Animation
Belgique France Suisse 2024
6-10 ans
Programme familial
Durée : 87mn
Scénario : Claude Barras, Catherine Paillé
Producteur : Nicolas Burlet, Hugo Deghilage, Annemie Degryse
Compositeur : Charles de Ville
Langue originale : français
A Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment, Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.
Bonus : Entretien avec Claude Barras.

Critique presse

"Sur la déforestation et l’huile de palme, "Sauvages" réussit à être un grand film d’animation familial, aventurier et engagé sans être moralisateur."
Dernières Nouvelles d'Alsace - Thibault Liessi

"Et la magie opère à nouveau, non seulement le film aborde avec intelligence la question de l’exploitation industrielle mais il offre une jubilation de tous les instants à juste découvrir la faune et la flore locales."
Paris Match - Yannick Vely

Vaiana 2

Moana 2
De David G. Derrick Jr., Dana Ledoux Miller, Jason Hand
Vaiana 2
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2024
6-10 ans
Durée : 107mn
Scénario : Dana Ledoux Miller, Jared Bush
Origine : histoire originale de Jared Bush, Dana Ledoux Miller et Bek Smith
Compositeur : Mark Mancina
Producteur : Jared Bush, Yvett Merino, Christina Chen
Auteur adapté : Bek Smith, Dana Ledoux Miller, Jared Bush
Décorateur : Ian Gooding
Langue originale : anglais
Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
Bonus : Aucun

Critique presse

"Le réalisateur Dave Derrick Jr. signe un second volet aussi impressionnant -voire supérieur- au film original."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Du côté du graphisme, le film s’affirme encore plus somptueux que le premier grâce aux avancées technologiques de la 3D numérique : une fois encore, "Vaiana" a tout bon !"
Le Parisien - Renaud Baronian

Blanche Neige et les sept nains

Snow White and the Seven Dwarfs
De David Hand
Blanche Neige et les sept nains
Jeunesse Animation
Etats-Unis 1937
3-6 ans
Programme familial
Durée : 79mn
Scénario : Merrill De Maris, Richard Creedon, Dorothy Ann Blank
Origine : d'après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm
Compositeur : Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey
Auteur adapté : Jacob Grimm, Wilhelm Grimm
Directeur photo : Maxwell Morgan
Producteur : Walt Disney
Langue originale : anglais
Il était une fois Blanche Neige, une princesse dont la très grande beauté rendait la reine, sa belle-mère, terriblement jalouse. Chassée du château et perdue dans la forêt, Blanche Neige trouve refuge dans une charmante chaumière occupée par 7 adorables nains : Prof, Atchoum, Joyeux, Timide, Dormeur, Grincheux et Simplet...

Récompenses

  • Oscar d'honneur, Etats-Unis, 1939
  • Inscrit au National Film Registry, Etats-Unis, 1989

Boxtrolls (Les)

The Boxtrolls
De Graham Annable, Anthony Stacchi
Boxtrolls (Les)
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2014
10-12 ans
Durée : 92mn
Scénario : Adam Pava, Irena Brignull
Origine : d'après le roman "Here be monsters !" d'Alan Snow
Directeur photo : John Ashlee Prat
Producteur : David Bleiman Ichioka, Travis Knight
Compositeur : Dario Marianelli
Auteur adapté : Alan Snow
Décorateur : Paul Lasaine
Langue originale : anglais
Les Boxtrolls est une fable qui se déroule à Cheesebridge, une ville huppée de l'époque victorienne, dont la principale préoccupation est le luxe, la distinction et la crème des fromages les plus puants. Sous le charme de ses rues pavées, se cachent les Boxtrolls, d'horribles monstres qui rampent hors des égouts la nuit pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages. C'est du moins la légende à laquelle les gens de Cheesebridge ont toujours cru. En réalité les Boxtrolls sont une communauté souterraine d'adorables et attachantes créatures excentriques...
Bonus : Inside Laika - Découverte des personnages, Inside Laika - Retour sur les marionnettes avec l'équipe d'animation de Laika, galeries d'images, making of, featurettes originales, storyboards.

Critique presse

"Une fois encore, la formidable animation des personnages, la beauté des décors miniatures et l'originalité de la vision des équipes de Laika donnent naissance à un superbe comte."
L'Ecran Fantastique - Pascal Pinteau

"Une fable sociale noire, burlesque et superbement animée."
Studio Ciné Live - Thierry Cheze

"De la poésie, du rire et quelques moments d'anthologie. Ces "Boxtrolls" sont, en quelque sorte, des héritiers sur-vitaminés de "Wallace et Gromit". Et pas seulement pour le rôle prépondérant du fromage."
Franceinfo Culture - Pierre-Yves Grenu

Etrange pouvoir de Norman (L')

ParaNorman
De Chris Butler, Sam Fell
Etrange pouvoir de Norman (L')
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2012
6-10 ans
Durée : 88mn
Scénario : Chris Butler
Compositeur : Jon Brion
Producteur : Travis Knight, Arianne Sutner
Directeur photo : Tristan Oliver
Décorateur : Nelson Lowry
Langue originale : anglais
Norman, un garçon solitaire de province capable de converser avec les morts, va devoir affronter zombies, fantômes, sorcières, et la pire espèce de tous, les adultes, pour sauver sa ville d’une terrible malédiction vieille de plusieurs siècles…
Bonus : Inside Laika : Relever les défis épiques de la réalisation / Retour sur les marionnettes avec l’équipe d’animation de Laika, Galeries d’images, Featurettes originales, Storyboards.

Critique presse

"De George Romero (évidemment) à "Scoubidou", ce premier long métrage à quatre mains (...) est un festival de dérision et de clins d'oeil hilarants."
Télérama - Cécile Mury

"Un habile mélange d'humour et de terreur, avec en prime une leçon de tolérance."
Le Point - Florence Colombani

"Le studio Laika déploie des trésors d'imagination pour un récit initiatique particulièrement émouvant."
CinemaTeaser - Emmanuelle Spadacenta

"Le côté "fait main" du décor ajoute au pittoresque de l'ensemble. [...] C'est un véritable festival et une partie de plaisir pour tous les amis des zombies."
Positif - Bernard Génin

Moi, moche et méchant 3

Despicable Me 3
De Pierre Coffin, Kyle Balda, Eric Guillon
Moi, moche et méchant 3
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2017
6-10 ans
Durée : 90mn
Scénario : Ken Daurio, Cinco Paul
Compositeur : Heitor Pereira, Pharrell Williams
Producteur : Christopher Meledandri, Janet Healy
Langue originale : anglais
Nous retrouvons Gru et sa nouvelle épouse Lucy alors qu’ils sont mis à la porte de l’Agence Vigilance de Lynx. Nouvellement nommée à la direction, la terrible Valerie De Vinci leur reproche d’avoir fait capoter la capture de la dernière menace en date pour l’humanité : le Super Méchant Balthazar Bratt. Cet ancien enfant star de la télé des années 80 est désormais libre et plus résolu que jamais à prendre sa revanche sur Hollywood. Les Minions quant à eux voient dans ce licenciement l’occasion rêvée pour Gru de reprendre enfin ses activités illicites. Mais devant sa résolution de tracer définitivement un trait sur son passé de Super Méchant, ils démissionnent et partent seuls à l’aventure. Parmi eux, seuls Jerry et Dave qui avaient raté la grève menée par Mel, le nouveau leader improvisé de la rébellion, restent auprès de la famille.
Bonus : Profils des personnages, making of, Le développement de Dru, Les dossiers de l'AVL, vidéoclip "Yellow light".

Critique presse

"Malgré des longueurs, ce film d’animation séduit par sa bande originale fédératrice des années 1980 et par son atout maître : les facéties des irréductibles Minions."
Le Journal du Dimanche - Stéphanie Belpêche

"Gags à la pelle et élaboration soignée, le film reprend la recette de la franchise gentiment infantile."
Le Monde - Murielle Joudet

"Un film joyeux et drôle où les gags se ramassent à la pelle."
Le Parisien - La Rédaction

Reine des neiges (La)

Frozen
De Chris Buck, Jennifer Lee
Reine des neiges (La)
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2013
6-10 ans
Durée : 98mn
Scénario : Chris Buck, Shane Morris, Jennifer Lee
Origine : d'après le conte de Hans Christian Andersen
Compositeur : Christophe Beck
Auteur adapté : Hans Christian Andersen
Producteur : Peter Del Vecho
Langue originale : anglais
Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu'optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven, à la recherche de sa soeur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel... En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.
Bonus : Court-métrage : "Mickey, à cheval !".

Récompenses

  • BAFTA Award du meilleur film d'animation, Grande-Bretagne, 2014
  • Golden Globe du meilleur film d'animation, Etats-Unis, 2014
  • Oscars du meilleur film d'animation et de la meilleure chanson originale, Etats-Unis, 2014
  • Saturn Award du meilleur film d'animation, Etats-Unis, 2014

Critique presse

"(...) Cette libre adaptation d'Andersen renoue avec la magie des grands morceaux musicaux qui ont fait les chefs-d'oeuvre Disney des années 90 (...). Et c'est divinement rafraîchissant." Studio Ciné Live - Christophe Chadefaud